Céline Foinant Informations pratiques

L’échographie est une technique d’imagerie médicale qui utilise la transmission des ultrasons et leur comportement dans le corps humain pour produire une image. A ce jour, aucune étude n’a montré d’effet négatif de l’utilisation des ondes sonores dans ce but.

Elle peut être réalisée à travers la peau (voie abdominale) ou par voie vaginale. Toutes les informations et explications vous seront données afin que vous puissiez consentir librement à la réalisation des échographies, quelle que soit la méthode. 

L’examen par voie vaginale n’est pas douloureux, il est parfois nécessaire pour mieux voir une structure si sa position ou sa taille ne permet pas de l’analyser finement par voie abdominale. L’indication à passer par voie-vaginale vous sera toujours expliquée clairement. 

En ce qui concerne les échographies de grossesse :

Il s’agit d’analyser la morphologie et la croissance foetale et non simplement de « voir le bébé ». Bien que cela ne soit pas un spectacle vidéo, il sera possible si les conditions le permettent de réaliser une échographie 3D/4D. 

Aussi, et puisque cet examen nécessite une grande concentration et un maximum de vigilance, je vous remercie de vous présenter en comité très restreint. Je vous fournirai le compte-rendu avec toutes les images et vous pourrez les obtenir en format numérique si vous voulez les partager avec vos proches.